Our Waters, le film

Our Waters, le film

Une aventure placée sous le signe de la découverte

L’idée de réaliser un long métrage nous traversait l’esprit depuis plus de deux ans. Admiratifs devant le travail de certaines productions, nous voulions nous aussi nous essayer à ce genre de projet. Restituer trois semaines de tournage en une seule vidéo est une première pour nous ! Un vrai challenge qui nous tenait à coeur. Ne restait plus qu’à matérialiser cette idée abstraite, à rassembler tout ce que nous avions en tête en quelque chose de concret. Notre premier long-métrage est une ode à l’aventure et à la découverte. C’est l’essence même de ce qui nous fait aimer la pêche sportive : découvrir un nouveau spot de pêche, une nouvelle région, une nouvelle rivière, un coin de nature qu’on ne connaît pas encore et où on ne serait jamais allé si l’appel de la rivière ne nous y aurait pas incités.

Pour ça, pas besoin de prendre un billet d’avion et partir à plusieurs milliers de kilomètres. La prochaine aventure est là, toute proche. Il suffit de prendre sa voiture, et de rouler vers un bout de carte où l’on ne s’est encore jamais déplacé ! C’est dans cet état d’esprit que nous avons pris la route en Juillet dernier, le coffre plein de matériel de pêche et de camping et la caméra toujours à portée de main pour tenter de capturer l’esprit de ce road trip. 

TROIS SEMAINES D’AVENTURE ET D’EXPLORATION

Trois semaines sur la route, à la découverte de quelques-uns des plus beaux spots de pêche des Alpes françaises et d’Auvergne. Trois semaines sans penser à rien d’autre qu’à la prochaine session de pêche. Trois semaines passées à pêcher en ruisseaux, dans des lacs et des grandes rivières, dans des gorges escarpées, au sommet d’un pic alpin ou encore au milieu d’un lac de barrage. Our Waters, c’est tout ça à la fois !

La signification du nom de ce film vient du fait que les spots que nous avons explorés sont situés dans la région d’origine de chacun d’entre nous. Notre ami Dorian, qui est resté à nos côtés, a passé une partie de son enfance dans les Hautes-Alpes. C’est ici qu’il a appris à pêcher et que sa passion a grandi. Quand à nous, nos racines sont auvergnates. Nous avons pris nos premières truites dans les rivières granitiques de Haute-Loire et de Lozère. Our waters est en quelque sorte un échange, Dorian découvrant l’Auvergne et son potentiel halieutique et nous de même pour les Hautes-Alpes. 

Un road trip plein d’imprévus et de surprises

La pêche des salmonidés a toujours été notre péché mignon (je crois que le nom de notre chaîne YouTube « Les mordus de la truite » est assez explicite !). La France est déjà un terrain de jeu si vaste pour les rechercher ! Nous n’avons exploré jusque-là qu’une infime partie du potentiel de notre pays, il était temps d’en savoir un peu plus. Parmi les destinations que nous avions cochées en priorité sur notre « short list » pour un road trip salmonidés, les Hautes-Alpes s’imposaient comme une évidence. Cette chaîne de montagnes mythique regorge de rivières aux eaux pures et claires, ainsi que certains des plus beaux lacs de montagne de l’hexagone. En résumé un paradis pour vivre une aventure digne de ce nom. Et aventure, il y aura ! Entre les torrents puissants rempli de truites et les lacs d’altitudes situés dans des décors magiques, nous quitterons les alpes séduits par la beauté et la pureté des lieux.  

Notre premier film de pêche ne sera sûrement pas le dernier. Le tournage fut une expérience incroyable ! Beaucoup d’imprévus nous attendaient chaque jour, le planning de départ a dû être adapté en permanence, notamment à cause de la sécheresse qui régnait l’été dernier. Le manque d’eau, particulièrement en Auvergne lors de la dernière partie de ce road ne nous a pas facilité la tâche. Il nous a aussi rappelé que l’équilibre de la nature et du cycle de l’eau était fragile, que la vie des êtres vivants des rivières et des lacs tenait à bien peu de choses. Nous sommes chanceux de pouvoir encore profiter d’une telle nature, d’une pêche encore de bonne qualité mais si rien n’est entrepris pour réduire notre impact sur les milieux aquatiques, cet équilibre court à sa perte. Le moins que l’on puisse faire en tant que pêcheur est de respecter les milieux dans lequel nous pratiquons notre passion, et de les rendre dans le même voire en meilleur état à la nouvelle génération de pêcheurs. Une de nos plus grande satisfaction est de voir émerger une nouvelle génération de pêcheurs qui a intégré ces grandes idées, et pratique la pêche avec respect et humilité envers la nature. En espérant que Our Waters contribue modestement à continuer à perpétuer cette dynamique.  

Pour la dernière partie de ce road trip, nous avons arpenté les routes d’auvergne, de camping en camping au volant de notre van ! Nous découvrirons de magnifiques spots de pêche, dont tout le potentiel aura malheureusement été impacté par la sécheresse qui régnait durant ce mois de Juillet. Cette dernière escale aura malgré tout été une conclusion parfaite à ce road trip. Our Waters aura été un condensé de sensations, une aventure à la mesure de notre envie de découverte. Nous espérons que le résultat final vous plaira et vous donnera à vous aussi la même soif d’aventure ! 

Nous tenions à adresser ici de vifs remerciements à celles et ceux qui ont rendu ce projet possible ou y ont contribué d’une manière ou d’une autre. Remerciements tout particuliers à Dorian et sa super famille pour leur accueil et à Hervé pour sa contribution derrière la caméra ! Merci également aux partenaires de ce film, Fiiish leurres, la fédération de pêche 05, Rod&Pod. En partageant ce film et en le visionnant vous aussi, vous aurez contribué à ce projet ! Merci d’avance à toutes celles et ceux d’entre vous qui le feront, vos soutiens sont notre meilleure raison de continuer à vous proposer du contenu ;). Nous attendons avec impatience vos retours sur ce film. 

Télécharger Our Waters gratuitement ! 

Nous avons pris la décision de vous laisser la possibilité de télécharger notre film gratuitement. Appréciez Our Waters chez vous et regardez-le même si vous n’avez pas une connexion suffisante pour regarder le film en bonne qualité. Bon visionnage !