Une nouveauté à la loupe: Fiiish Mud digger

Une nouveauté à la loupe: Fiiish Mud digger

Une nouveauté à la loupe: Fiiish Mud digger

Encore cette année, le CNPL (Carrefour national pêche et loisirs) de Clermont-Ferrand a été l’occasion pour les fabricants d’articles de pêche de dévoiler leurs nouveautés ! Cannes, leurres, moulinets et équipements en tout genre: les allées du salon recèlent de quoi s’équiper pour faire face à toutes les conditions possibles et inimaginables. Stands parmi les plus en vue, les fabricants d’articles de pêche ont ici une occasion unique de présenter leur gamme aux yeux des visiteurs. 

Qui dit CNPL dit nouveauté chez Fiiish

Invités cette année encore sur le stand de la marque bretonne Fiiish à l’occasion d’animations, nous avons aussi eu la chance de prendre en main la nouveauté leurre « eau douce » de l’année: le Mud digger. Ce leurre souple innovant est spécialement destiné à la traque des percidés (sandre et perche) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a suscité curiosité et intérêt pendant les trois jours de l’évènement. Envie d’en savoir un peu plus ? C’est parti !

Le nom annonce la couleur: c’est un leurre qui s’anime près du fond !

On espérait un nouveau leurre truite pour 2019, malheureusement ce ne sera pas pour cette fois. Mais une nouveauté chez la marque Brestoise est toujours un évènement en soi: chaque nouveau leurre est un produit soigneusement travaillé qui apporte avec lui son lot de bonne surprise et une touche nouvelle à même de susciter l’excitation.

Le Mud digger ici dans le classique coloris kaki

Le Mud digger s’inscrit dans cette continuité. En apparence c’est simplement un shad de forme longiligne à la texture très souple, un profil parfait pour rechercher le sandre. Il faut néanmoins être plus attentif pour déceler les quelques détails qui le rende unique par rapport à ses concurrents directs.

D’abord le paddle, nom que l’on donne à l’appendice situé sur la queue du leurre et qui lui procure une nage erratique à la traction. Sur le Mud Digger, il est placé dans le sens inverse par rapport à un shad traditionnel. Curieux me direz vous, et en effet à première vue c’est assez surprenant ! Ce n’est qu’une fois attaché à la ligne que l’on comprend tout l’intérêt de cette disposition: en le laissant descendre librement, sans exercer de pression sur la ligne, le Mud Digger produit déjà de grosses vibrations, aussi intenses que lorsque que lors de la récupération.

Plus subtil encore, le leurre une fois dans l’eau ne descendra pas à la verticale comme à l’habitude mais parallèlement au fond de l’eau, d’une manière très planante qui ne manquera pas d’éveiller l’intérêt des percidés en embuscade et leur laisser un peu plus de temps pour se décider à attaquer. 

Combiné à une texture très souple (le leurre est fabriqué par injection et non moulé), l’action de nage est très naturelle et les vibrations produites immédiates à la moindre petite traction même sur une animation très lente. C’est donc un leurre qui se prêtera à merveille à la pêche en verticale ! 

Un leurre qui fera merveille à l’aplomb d’une embarcation !

La tête plombée associée est de forme dite « sabot » c’est à dire que le leurre se tient dans un angle de plus ou moins 45 degré en touchant le fond, évitant par la même trop d’accrochages dans les herbiers et débris. Trois grammages sont proposés: 5,10 et 15g. 

Quatre coloris sont disponibles pour le moment, dont le classique kaki qui revient sur toute la gamme leurres souples. En plus de cela on retrouve un coloris chartreuse idéal par des conditions d’eau chargés et sales, ainsi que deux autres coloris rose/blanc pailleté et blanc/transparent pailleté qui répondent aux jolis nom de cloud white et purple impact. Une taille unique est distribué pour le moment: 9cm.  

La texture très souple est une marque de fabrique. Notez la position de l’hameçon très libre

Autre caractéristique pensée pour la pêche du sandre, la position particulière de l’hameçon qui s’insère dans une ouverture afin de laisser plus de liberté à l’armement. Lors des combats, l’hameçon est libéré du corps et ne déchire pas le leurre, une idée astucieuse qui réconciliera peut être certains pêcheurs avec les leurres aux textures très souples.

Une bien belle découverte que ce Mud digger, leurre spécialement pensé pour les percidés toujours aussi populaires chez les pêcheurs aux leurres. Soulignons les petits détails de conceptions toujours très soignés qui font du Mud digger un leurre qui sort du lot !

Ci-dessous pour ceux qui ne l’aurait pas déjà vu une vidéo tournée à l’occasion de ce CNPL version 2019, avec une présentation vidéo du Mud digger par les sympathiques belges David et Damien plus connus sous le nom de Fiiishing brothers:

Partager ce post

  • /

Laisser un commentaire

votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *