Unique Fish Rocketperch: Un doux parfum vintage ! 

Unique Fish Rocketperch: Un doux parfum vintage ! 

Unique Fish Rocketperch: Un doux parfum vintage ! 

Si il y a une famille de poissons nageurs que j’affectionne tout particulièrement quand il s’agit de pêche des carnassiers, c’est bien celle des crankbaits.

Passe partout, ce sont de bons leurres pour mesurer l’activité des poissons. Ils sont de surcroît très simples à utiliser, pas besoin d’animation pour en tirer le meilleur. Une récupération en linéaire, agrémentée parfois de quelques pauses et accélérations et c’est tout ! 

Il existe sur le marché bon nombre de crankbaits, avec des variantes de taille et de profondeur de pêche, bruiteurs ou non. 

C’est un type de leurre que j’utilise beaucoup, surtout du bord pour repérer les poissons les plus actifs pour ensuite éventuellement insister avec des techniques plus lentes (drop shot, leurre souple à gratter…). C’est donc avec curiosité que j’ai testé à l’occasion d’un voyage dans l’archipel suédois un crankbait handmade de la marque allemande Unique Fish. 

Peu voir pas connue chez nous, cette petite société fabrique et commercialise des leurres en bois  fait main destinés à la pêche des carnassiers. De forme ronde et allongée et pourvu d’une grande bavette épaisse, le Rocketperch a tout de suite éveillé ma curiosité. D’autant plus qu’il s’agit d’un crankbait non-bruiteur, caractéristique que j’apprécie tout particulièrement. 

Le coloris fire tiger de ce modèle est particulièrement soigné !

J’avais déjà essayé ce leurre auparavant mais cet été, pendant une semaine, j’ai eu l’occasion avec mon frère de séjourner dans l’archipel sud-suédois, à deux pas de la mer baltique et d’un spot bien fourni en perche ! Canal, tombants rocheux, herbiers, une diversité de postes à même de retenir les poissons était là. L’occasion rêvé de passer en revue mes leurres et de constater leur efficacité. 

Avant d’essayer le Rocketperch, j’avais déjà pêché avec des crankbaits de petite taille (3/4cm) avec beaucoup de résultats, mais sans parvenir à sélectionner des poissons de belles taille. La densité de perche est réellement impressionnante dans l’archipel suédois, mais parvenir à leurrer de jolis poissons s’avère souvent compliqué ! 

Avec une taille de 6,1cm pour 9g j’espérait que le Rocketperch pourrait m’aider dans cette entreprise. Le coloris fire tiger très réussi de ce modèle ne faisait qu’augmenter ma confiance. 

Le look atypique de ce leurre avec sa bavette démesurément longue se ressent tout de suite dans son action de nage. Le Rocketperch est coulant, et sa nage est très ample. C’est un leurre que l’on sent travailler fort dans la canne et qui brasse beaucoup d’eau. Sa profondeur de nage oscille entre 1m et 2,5m environs selon l’angle et la vitesse de récupération. 

Les zébrés de l’archipel n’hésitent pas à s’attaquer au Rocketperch

J’ai essayé plusieurs récupérations avec ce leurre, celle qui semble lui convenir le plus est une récupération lente et linéaire. Son profil et l’ampleur de ses mouvements à basse vitesse fait qu’il décroche sur une cadence de récupération élevée. Les aléas d’un leurre fabriqué à la main me direz-vous, pas dérangeant répondrais-je. Après tout, c’est avant tout pour le plaisir des yeux et non par recherche de performance pure que l’on acquiert ce genre de leurre, non ? Et ce petit inconvénient n’empêche pas au Rocketperch d’être néanmoins un crankbait efficace. Dès le second lancer, une belle secousse  n’a fait que confirmer mes premières impressions. C’est tout de suite une perche de taille plus que correcte qui s’y est laissée prendre (photo ci-dessus) ! 

Et au fil de la session (et des prises) j’ai appris à lui pardonner ses petits défauts (décrochage, bavette «ramasse végétation») dont je n’avais pas l’habitude sur mes autres crankbaits. Son action lente mais néanmoins agressive n’est d’ailleurs pas un attribut dépourvu d’intérêt. Elle permet d’insister sur des postes marqués, et décider des poissons plus apathiques ou plus méfiants. Cette action contraste avec la grande majorité des crankbaits avec lesquels on pêche rapidement pour couvrir un maximum de terrain. J’ai notamment eu de bons résultats à proximité de grands herbiers et sur des tombants rocheux en pente douce.   

Celle-ci était postée sur un cassant rocheux

 Certes, ça n’est peut être pas le leurre le plus efficace du marché mais il a un petit supplément d’âme qui le rend presque attachant. Ce premier vrai essai a suffit à me convaincre: le Rocketperch n’est pas seulement beau, il est aussi suffisamment efficace pour rester dans ma boîte de leurre, et pas sur une étagère. Son profil et ses caractéristiques en font un leurre unique, qui porte donc bien son nom ! 

En partenariat avec notre chaîne YouTube les mordus de la truite, bénéficiez d’un code promo sur les leurres Unique Fish, lien dans la partie commentaire. 

Partager ce post

  • /

Comments ( 3 )

Laisser un commentaire

votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *